Translate

lundi 29 août 2016

Beethoven Sonate Op. 31 no. 2 (La Tempête)


«Je suis conscient qu’une époque nouvelle, tout à fait étonnante et fort prometteuse s’est ouverte avec Clementi dans ce domaine artistique. Mon ambition est donc de faire un choix des meilleures œuvres de ce compositeur ainsi que de ceux qui s’y apparentent tant sur un plan esthétique que sur celui des beaux-arts en général, comme Cramer, Dussek, Steibelt, Beethoven etc. etc., ce qui permettra d’élargir le répertoire des compositions pour piano et de leur interprétation.» Les compositions inscrites au Répertoire devaient répondre aux critères suivants: «J’envisage tout d’abord de publier des œuvres de grand style, de grande envergure, pour piano seul, s’éloignant de diverses manières de la forme sonate traditionnelle. Ces produits doivent être remarquables par la qualité de leurs détails, leur richesse, leur caractère polyphonique. La facture contrapuntique doit être intimement alliée à la virtuosité pianistique. Quiconque n’est pas expert dans l’art du contrepoint et n’est pas en même temps un virtuose du piano, pourra difficilement livrer dans ce domaine quelque chose de valable.» 
Ces mots sont ceux de Hans Georg Nägeli (1773–1836), éditeur et compositeur zurichois, qu'il publia dans le journal Zeitung für die elegante Welt en mai 1803
C'est ce même Nägeli qui demanda un an auparavant à Beethoven, la composition d'une oeuvre pour piano seul. 
Ce dernier lui livra en octobre 1802 les deux sonates Op. 31. Par cet opus, Beethoven prend un tournant esthétique dans la composition de la forme sonate. 
Le titre "La Tempête" n'est certainement pas de lui. Cependant, Anton Schindler (auteur d'une biographie de Beethoven) demanda au maître des éclaircissements sur la sonate. 
On lui répondit  «Lisez donc La Tempête de Shakespeare».



Voici l'enregistrement des deux premiers mouvements, bonne écoute.

Festival "Les Pianos Folies" 2016

J'ai eu le plaisirs de participer à la huitième éditions du festival "Les Pianos Folies" du 13 au 21 août 2016 au Touquet-Paris-Plage.




Autour d'un récital d'une heure trente en plein air, nous étions quelques jeunes pianistes à ouvrir le festival ce samedi 13 août.
Haydn, Beethoven Chopin, Liszt, Schumann, Rachmaninov... ont animés l'espace sonore place du centenaire, se mêlant au bruissement de l'eau, et à la caresse du vent.

Godefroi Bernier, Pianos Folies 2016

Place du Centenaire, Pianos Folies 2016

Ce festival est aussi le lieu de belles rencontres, notamment avec la grande pianiste Anna Vinnitskaia qui nous a offert un moment d'une grande intimité dans des monuments tel que les Scènes d'enfants de R. Schumann, où encore les Préludes de F. Chopin. 

Anna Vinnitskaia, Pianos Folies 2016

Je tiens à remercier particulièrement Monsieur Yvan Offroy, directeur du festival, pour l'accueil qui m'a été donné; ainsi que pour l'amour et l'énergie qu'il donne à la musique.



dimanche 28 août 2016

Introduction

G. Bernier (photo Béatrice Bern)
Le piano ne m'a pas été imposé, il est venu à moi, naturellement.
J'ai eu cette grande liberté de décider de mes propres choix, au gré d'un chemin de vie parfois tumultueux. 

J'ai commencé l'Art du piano en 2012, à 20 ans. "Art du piano" car il m'est apparu directement sous une forme absolue.
J'entends souvent des mots comme technique, vélocité, virtuosité, qui dépeignent une image purement digitale de cet Art.
De grands mots qui n'ont pas vraiment de sens dans cette sphère immense où la poésie prédomine.
J'ai plus appris par la lecture, par l'écoute, que par des exercices techniques.
Le piano n'est pour moi pas une finalité, c'est un moyen.

J'ai commencé mon apprentissage par la musique baroque, puis classique. 
Rapidement, j'ai souhaité côtoyé l'univers romantique. C'est d'ailleurs à ce moment là que l'oeuvre de Schumann devient mon domaine de prédilection.
En septembre 2015, je passe le concours d'entrée en CEPI (cycle d'enseignement professionnel initial) au conservatoire de Tourcoing. J'y suis admis un mois après dans la classe d'Amaury Breyne.

Par l'intermédiaire de ce blog, je souhaite partager mon travail, mes projets et réflexions musicales.

Bonne visite...